Winners
#TeamMarieetses3Fantastiques
Edition 2023 : L'édition des records
L’édition des records du raid 96h, s’est déroulée du 17 au 21 mai 2023, cette année encore, de nombreuses épreuves à la carte, alliant esprit d’équipe, dépassement de soi et réflexion. La nouveauté 2023 est que chaque épreuve comportait un record comme : l’épreuve la plus longue de 96h, ou bien l’épreuve la plus difficile à comprendre.
Cette année, c’est la #TeamMarieetses3fantastiques, composée de Marie, Victor, Anthony et Guillaume qui remporte le raid, des habitués de 96h. Il ont bien mérités cette victoire. L’équipe permet de reverser sa cagnotte solidaire de 400 € à l’association de Montpellier Institut du sein.
Nous félicitons également la #TeamCallipyges pour sa seconde place et la #TeamWombats pour la médaille de bronze !!!
Vidéos
Journal de Bord
Cette année, pour l’édition des records, il fallait marquer le coup !
Alors c’est une soirée de lancement…pas comme les autres. À peine arrivés, les capitaines d’équipe sont déjà partis retrouver Jérémy dans Villeurbanne, pour tenter de remporter une étoile. Le premier défi cagnotte a été lancé, tandis que les présentations se faisaient. C’est en réalisant des pompes qu’elle augmentait.
Une fois la soirée de lancement terminée et les équipes présentées, la musique de Survivor retentit dans l’assemblée.
Les participants ont été invités à enfiler leurs chaussures pour un petit footing jusqu’au point de rendez-vous (encore inconnu bien sûr).
Arrivés sur place, les différentes équipes se retrouvent devant Warrior Adventure !!
Et c’est parti pour Ninja 96h : deux parcours à franchir dans un temps imparti. Et pour terminer la soirée en beauté, chaque participant a dû se confronter au mur ! L’objectif : arriver en haut et faire sonner la cloche.
Une fois cette petite mise en bouche pour nos participants, nous leurs souhaitons une bonne nuit et nous nous retrouvons le lendemain pour la suite de l’aventure !
C’est au petit matin que nous retrouvons nos aventuriers pour partir à… Vous pensez bien qu’ils ne savaient pas où ils allaient !
C’est sur le sol de BarjoXtrem à Vernaison que la première épreuve de la journée s’est déroulée. Comme vous le savez, chaque année dans le raid 96h, nous retrouvons les fameuses Olympiades, et cette année, nous commençons avec une version pimentée : les Olympi’hard.
Trois jeux ont été concoctés. Dans un premier temps, un morpion revisité impliquant un parcours d’obstacles ainsi qu’une maîtrise du lancer de balles de tennis. Ensuite, nous avons eu le traditionnel tir à la corde, mais attention, les perdants se retrouvaient tous dans la boue !! Et pour terminer en beauté, il fallait bien se laver. C’est donc un quizz qui a attendu nos participants, mais pour donner la réponse, disons qu’il fallait se mouiller ! À l’eau !
Une fois les épreuves terminées et le repas distribué, nos participants, le ventre bien rempli, se dirigent vers la base de loisirs de Montélimar pour effectuer une épreuve un peu particulière. Inspirée de la série Squid Game, elle détient le record de l’épreuve la plus compliquée à comprendre. Pour vous la faire courte, voici un résumé : vous partez dans l’eau pour récupérer un seau, que vous devez remplir en vous jetant de l’eau dessus, afin de récupérer un nougat, qui vous permettra de récupérer un bracelet, qui à son tour vous donnera un numéro. Ce numéro servira à donner l’ordre de passage pour jouer à la marelle. Vous avez tout compris ?…D’où le « record » de cette épreuve ….
Et si vous pensiez que la journée était finie, eh bien vous vous trompez ! On reprend la route en direction de Vallon Pont d’Arc, où nos aventuriers prennent un repas bien mérité et terminent ce premier jour avec une course d’orientation nocturne !
Et on commence le deuxième jour en Ardèche sur un petit trail, avec une particularité : chaque équipe doit garder un œuf avec elle sans le casser tout au long du parcours, jusqu’à l’arrivée finale. Nos aventuriers se lancent donc dans la montagne ardéchoise, avec quelques énigmes présentes durant le parcours. Arrivés au Pont d’Arc, on leur annonce du canoë !! C’est parti pour l’Ardèche Express, toujours avec leurs œufs bien sûr !
Une fois le canoë terminé, il reste une petite course jusqu’au drapeau rouge, brandi en haut du petit village d’Aiguèze, et c’est l’arrivée de cette épreuve. Bien que cette épreuve détienne le record de la plus longue, cela ne signifie pas que c’est la dernière épreuve de la journée…
Les participants rejoignent ensuite le parc Accroche Aventure, où plusieurs défis dans les arbres les attendent. Une fois les activités terminées et les participants repus, en route pour l’hôtel de Valence où nos chers aventuriers prendront un repos bien mérité !
C’est parti pour l’avant-dernier jour de ce raid, et quoi de mieux qu’une petite randonnée au départ de Chichilianne pour commencer cette nouvelle journée !
Mais ne pensez pas qu’il s’agit simplement d’une randonnée. Vous nous connaissez mal ! Au milieu de celle-ci, une épreuve de « chasse et cours » attend nos participants. Ils devaient fabriquer leurs arcs et leurs flèches pour pouvoir tirer sur la cible prédéfinie par l’équipe organisatrice.
Une fois cette belle randonnée terminée, nos aventuriers se dirigent vers l’épreuve phare de la journée : le saut à l’élastique ! Seule une personne par équipe a pu s’élancer du haut de ce pont de 103 mètres de haut, grâce à l’équipe de Vertige38.
Une journée riche en émotions, et surtout pas terminée, car nous continuons avec le « petit dessert », qui n’a visiblement pas été si apprécié que ça. Il s’agit d’un mélange de différentes épreuves de Koh-Lanta, incluant la fameuse épreuve des poteaux (version rondins) et une épreuve de dégustation.
Après une bonne nuit de digestion pour nos aventuriers, rendez-vous demain !
C’est parti pour ce dernier jour de raid, et pour la première fois dans le raid 96h, c’est une journée de mobilité douce. Pas de bus, les participants se rendront par leurs propres moyens (transports en commun et marche) sur le lieu des épreuves.
Au menu, des sports collectifs pour renforcer la cohésion et découvrir de nouvelles activités, avec un sport qui nous vient tout droit du Canada : le Kin-Ball. Mais ce n’est pas tout… Nos participants ont également pu se sensibiliser à la pratique du Cécifoot, le football pour les malvoyants et non-voyants.
Après une matinée bien remplie et le passage du foodt-truck, c’est l’annonce de la course finale ! Cette année encore, des airs de Mario Kart sont présents. La course débute en face de Confluence, se dirige vers le parc de Gerland avec un jeu impliquant des parallélépipèdes, et se termine au sommet des Jardins des Chartreux.
Une victoire pour l’équipe « Les Braqueurs de Papel » sur cette course finale !
Le raid se termine officiellement ce dimanche soir, après la remise des prix. Les grands vainqueurs sont l’équipe de Marie et ses 3 fantastiques, suivis des Callipyges et des Wombats. Bravo à tous les participants pour cette édition record 2023 !