Edition 2021

L'édition des Trois Massifs

96h non-stopEdition 2021

Winners

#TeamOceanesAngels

Edition 2021

L’édition des Trois Massifs ! Un jour dans le Pilat, un jour en Chartreuse, le troisième jour dans le Vercors avant de revenir sur Lyon. Cette édition a été incroyable, pour bien des aspects. Et évidemment, de par le contexte sanitaire qui a obligé 96h non-stop à repousser par deux fois le raid. Prévu initialement en Mai 2020, il a été décalé d’un an à l’annonce du confinement de Mars 2020. Mais le contexte du printemps 2021 n’était pas non plus propice à la tenue de notre raid, fort heureusement nous avons pu le faire dérouler fin Septembre 2021.

L’édition a été remportée par la #TeamOceanesAngels (première participation !) composée bien sûr d’Océane, de Valentin, Thibaud et Vincent. Grâce à eux, la cagnotte solidaire 2021 de 600€ a été reversée à l’association Capucine. Félicitons également #TeamCesarsouilles et #TeamWombats qui montent également sur le podium.

 

Vidéos

Film complet (34 min)

Version courte (2 min)

Journal de Bord

Cette édition commence très très fort avec l’épreuve Pilat l’heure, comme vous l’avez surement compris au sein du massif du Pilat. C’est très très très sportif, il faut faire son max sur chacun des défis que les équipes traversent, trouver des noix argentées mais aussi et surtout ne pas oublier de finir pile à l’heure !

A l’arrivée au Crêt de l’Oeillon, une rangée de trottinettes de descente attend nos participants. Ils vont ainsi descendre le Pilat jusqu’au Rhône avec ces engins, pas toujours très stables ^^ Mais ce ne sera pas une petite balade de santé car ils devront faire preuve de mémoire lors d’un burger de la mort.. en trottinettes. Et évidemment, la Team 96h a concocté un cross juste avant l’arrivée, histoire de faire souffrir les cuisses.

Pour terminer la journée, alors que les participants commencent à avoir faim et se demander dans quel logement on va atterrir, c’est la douche froide : « ce soir, pas d’hôtel, pas de camping, pas de tente, pas d’eau courante, pas d’électricité… seul votre mental vous permettra de décrocher les étoiles, dans cette nuit à la belle étoile ». Nos équipes comprennent donc qu’une épreuve de survie les attendent, mais 96h non-stop n’a pas fait les choses à moitié. Un expert en Survie va enseigner de bonnes pratiques, et des compétences indispensables pour l’autonomie en milieu naturel : faire du feu, des noeuds, construire un abri pour la nuit…

Après une belle soirée au coin du feu, nos participants partent se coucher dans leurs abris succins… mais la journée ne s’arrête toujours pas là car ils auront le droit à une épreuve nocturne à la recherche de noix argentées en guise de bouquet final de cette looongue première journée !

Que c’est agréable de se réveiller au petit matin avec le soleil et le petit vent qui vient nous caresser ! Après un petit déjeuner frugal, notre expert en survie nous enseigne les usages des plantes que nous pouvons retrouver ici. Mais en milieu de matinée il va falloir revenir au raid, et redescendre à la civilisation pour reprendre le bus, quitter la Loire pour se rendre en Isère.

Après un déjeuner pris à mi-chemin dans un établissement faisant travailler quasi exclusivement des personnes en situation de handicap, nous arrivons en Isère dans le massif de la Chartreuse.

Pour aller jusqu’à la commune du Sappey, la Team 96h a préparé l’épreuve Sappey Comme Jamais ! C’est une rando sur les crêtes de la Chartreuse, entremêlée de défis qui vont amuser mais aussi terroriser nos équipes (allez voir ça en vidéo).

La journée se termine par une soirée conviviale autour d’un bon repas et la présentation du classement intermédiaire ainsi que quelque photos de ces deux premiers jours déjà riches en émotion !

Vercors Express !

Ou … Hardcore Vercors !

Après une échauffement et un starter tout en musique, c’est plus de 35 kms que les équipes vont devoir parcourir à pieds et en vélo entre St-Nizier-du-Moucherotte, Lans-en-Vercors et les crêtes de la Molière. Alternance de course, rando, run & bike, et bien entendu nos jeux et énigmes disséminés sur le chemin.

Et comme la Team 96h est adepte du « il m’en reste un peu, je vous le mets aussi ? », les participants auront le droit à une nouvelle épreuve fraîchement arrivés de leurs 35km de course.. Et c’est sur un Twister made in 96h qu’ils se verront s’affronter.

C’est après un bon repas et une bonne douche que les participants iront enfin se coucher.. Quoique ! Voilà que le téléphone se met à sonner dans toutes les chambres, réveil surprise pour tout le monde pour nous rejoindre au Restaurant 96h … avec au menu un terrible hareng fumé. Miaaam !

Allez, cette fois-ci, au dodo !

On commence la journée à Condrieu pour des Olympiades de toute beauté ! Tir à la Corde, jeux aquatiques et le fameux Aqua Run. Une matinée où on s’amuse beaucoup, sans négliger l’aspect physique bien sûr !

La Course Finale cette année commence au Parc de la Feyssine à Villeurbanne, avec une terrible énigme inspirée du casse-tête d’Einstein. Les premiers seront libérés au bout d’une demi-heure, tandis que les derniers écoperont d’une heure de pénalité… Après avoir rejoint le centre-ville de Lyon en passant par le Parc de la Tête d’Or et les berges du Rhône, nos équipes vont avoir à monter et descendre 3 fois la colline de la Croix-Rousse ! Et bien sûr les énigmes seront terribles cette année, avec notamment les échecs de la Place des Terreaux.

L’ultime côte emmène unes à unes les équipes sur l’Esplanade de la Grande Côte, surplombant la ville, et à la ligne d’arrivée. On sue, on pleure, on craque. Mais c’est terminé !

Place à la soirée de clôture au CCO de Villeurbanne pour découvrir le classement final, assister à la remise des prix et visionner le film du raid déjà en boîte ! L’occasion pour tous les participants et la Team 96h de passer un moment convivial tous ensemble.